Smectal, parce que c'est notre projet !

Smectal c’est qui ?

Un groupe de 4 musiciens professionnels, dont 2 formés aux arts du cirque et du clown.

Smectal c’est quoi ?

C’est un groupe de Metal / Rock avec du second degré, un concert sérieux servi par des personnages cons.

Oui mais quel genre ?

Nous faisons du Metal en puisant dans tous les registres (trash, heavy, punk, hardcore…) de manière épileptique. On construit les morceaux pour mieux les déconstruire, on mélange jusqu’à trouver de la cohérence, ou pas.

Oui mais quel genre (bis) ?

Genre on aime bien pas mal de choses : le Metal, bien sûr, ou les Metaux, le punk, le rock, le blues, le blue grass, le rap, le classique, la chanson (quand c’est bien écrit)…

Mais t’aussi :

M. Patton, Psykup, Coroner, Gojira (bah oui), Soad, Rage, Lofofora, Motorhead, Ultra Vomit (drôle), Igorrrrrrrrrrrrrrr, Les Svinks (c’est chic), Cradle, Anthrax… et caetera.

Smectal, la belle bio !

Smectal est un groupe de quatre garçons dans le vent, quarantenaires, certes, et qui, suite à un malentendu avec leur conseiller Pôle Emploi, et dans le cadre de la reconversion des artistes circassiens, se retrouvent lancés à 40 km/h sur l’autoroute des musiques amplifiées. C’est après une carrière réussite sous un chapiteau de cirque et une jeunesse baignée au son aigre doux des growls et autres screams, qu’ils entreprennent de démocratiser le Metal, ce style qui est aux oreilles du mélomane ce que l’électro est aux oreilles du musicien, une bouteille jetée à la mer, sans personne pour écoper. Forts de leur expérience passée, ils se lancent dans un Metal consensuel et sensuellement con, et parmi les 80 styles de cette niche musicale, ils ont choisi de mélanger les genres, s’inspirant avec intelligence* de ce que le Metal a de plus beau: la diversité, et ça, c’est bien. *à prendre avec des pincettes
 

Mais zaussi, c’est la rencontre hasardeuse entre Monsieur A., acrobate aérien et guitariste, et monsieur R., bonimenteur et chanteur, dans un spectacle de cirque La Caravane des Songes, Cie Alchymère / Cirque la Cabriole. Ils furent  d’ailleurs vite rejoints par Monsieur P. et Monsieur G., musiciens de leur état, et se mirent d’accord pour créer un groupe qui allierait le Metal et le clown. Smectal, c’est du pogo tout en rigolade, d’où une certaine ambiguïté entre la musique que nous pratiquons et nos propres personnalités, ce qui n’est pas sans dommage pour notre psyché.

Mais les psychothérapies que nous suivons nous aideront à y voir plus clair, et à rattacher les hommes que nous sommes des artistes que nous fûtes et serons.

Smectal, l'intime.

Monsieur R. - Crieur public

Avant, c’était un triste clown, et les enfants pleuraient, mais ça, c’était avant. C’était à cause que sa tristitude était liée à un enfermement des chakras, et ceci aidant cela, le prana ne pouvait pas rentrer. Grâce à un stage en chant vibratoire et cosmique, il a réussi sa transformation karmique, il a réintégré son passé reptilien, et, suivant la voie du cétacé, il a retrouvé son cri primitif et libérateur, ce qui est bien, et top !
 
Monsieur R. est Jauffrey Rafaneau (Paranormal Skyzophrenia, Vistanis, La Caravane des Songes)

Monsieur A. - guitare à deux mains.

Avant il était antipodiste, usé comme la bâche de son chapiteau, il était las, mais ça c’était avant. Grâce à un stage Afdas « Eveil musical, do à do », et un mauvais jeu de mot précédemment cité comme seuls savent le faire les pédagogues ou les créateurs de nom de festivals, ou festivaux je sais pas, il joue de la guitare, comme une basse avec 2 cordes en plus. Depuis, il est libre un max, il y en a même qui l’ont vu voler, et voler, c’est pas beau.
 
Monsieur A. est L. Arnauld (Insane, Bonnaventure, La Caravane des Songes…).
Avant il était dompteur de fauves, mais ça c’était avant. C’était parce qu’il était trop spéciste, et que, comme ses animaux de compagnie, il avait un régime trop carné. Grâce à un stage en bien-être animal, il a appris que la place d’un lion est dans la forêt et que sa place à lui est au Hellfest.
De corde en aiguille, il s’est mis à la basse, comme une guitare, mais avec deux cordes en moins, en revanche, des cordes deux fois plus grosses, c’est important de le mentionner.
 
Monsieur H. est Guillaume Heiser (Mortelle Paillette, Big Delta, Fanch, Armutan…). 

Monsieur h. - basserie

Avant il était antipodiste, mais ça, c’était avant. Et comme le dit le vieil adage : « La souplesse, comme la capillarité, n’a qu’un temps ». Grâce à Véro’, sa conseillère Anpe, non, Assédic, euh, Pôle Emploi, raté, France Travail, rhaaa, bon sa conseillère d’orientation, il se lance dans une reconversion. Cv en poche, lettre de motiv’ bien motivée, et hop, depuis, il tape sur des bambous, et c’est numéro un. Franchement Bravo Monsieur S. Nous vous souhaitons une belle continuation !
 
Monsieur S. est Raphael Sebastien-Pulga (Rose Carbone, Lakaty, Dr Pickup…).

Monsieur S. - batterie